Aventurez-vous dans les ruelles marchandes d’Ameyoko

Face à la gare, les petites voies marchandes remplies de charme d’Ameyoko prennent place autour des chemins de fer. Ne ratez pas de faire un petit tour dans ce marché lors de votre escapade au Japon. Le marché se trouve dans le célèbre quartier d’Ueno, connu pour ses galeries aux collections les plus riches de l’archipel.

D’où vient l’appellation de « Ameyoko » ?

Une voie, des allées, le long des rails de trains, sous les rails eux-mêmes, au centre de Tokyo, c’est là qu’apparaît à la fin de la deuxième guerre mondiale l’un des marchés noirs les plus connus de la contrée.

Entre producteurs qui y viennent pour marchander des denrées de premières nécessités, des échoppes de friandise en tout genre et quelques marchands de surplus de l’armée américaine, est né le quartier nommé Ameyoko qui garde encore aujourd’hui un enchantement unique en soit.

Pour ce qui est du patronyme, deux histoires circulent au sujet de son origine. Il y a d’abord « Ame » qui serait issu du diminutif « Amerika » car de nombreux surplus de l’armée américaine étaient à l’époque cédés sur place. Cependant, certains disent également que « Ame » serait issu du mot « bonbon » en japonais (se disant de la sorte) car de nombreux magasins de friandise étaient présents sur place. Ainsi, Ameya Yokocho pourrait désigner « l’avenue des magasins de bonbons », « YA » se référant au kanji (magasin) et « Yokocho » voulant dire « allée ». Malgré tout, beaucoup attribuent à cette allée l’appellation de « Ameyoko », le nom étant plus facile à prononcer et plus court.

Si vous voulez bénéficier d’un guide lors de votre escapade au Japon, Marco Vasco est un nom à retenir, obtenez un devis 100% sur mesure auprès de ce professionnel du voyage pour chacune de vos sollicitions.

Une virée dans un univers bariolé

Les marchés du Japon sont connus pour être moins « vifs » que dans certaines nations. Entre une atmosphère plus tranquille et des étales joliment structurés, vous en aurez quasiment l’impression d’entrer un endroit où il ne faut pas faire du bruit, acheter et s’en aller. Cela n’est cependant qu’une impression, particulièrement dans le cas du marché d’Ameyoko.

Dans cette rue logeant les lignes de rails (particulièrement celles de Yamanote Line) entre les stations d’Okachimachi et Ueno, la vie s’avère y être bien présente, entre des marchands qui haranguent les acheteurs à coup de slogans plus ou moins déloyaux et des couleurs vivaces et chaudes.

Ce qui vous pouvez trouver sur place

Au marché d’Ameyoko, vous trouverez principalement des magasins, ouverts quotidiennement entre 10 et 19h et par dizaines. Ceux-ci vendent des articles de sport, des parfums, des accessoires et gadgets en tout genre, des souvenirs du Japon et des produits alimentaires (fruits, légumes, poissons…). Beaucoup de choses y sont disponibles. Vous allez à coup sûr y trouver votre bonheur, surtout que les prix proposés sont plus bas qu’ailleurs.

Si vous faites partie de ceux qui ne souhaitent pas exploser leur budget de voyage, faites vos courses à Ameyoko. Vous vous y habillerez pour peu cher et mangerez à des tarifs abordables. Cependant, faites attention aux produits contrefaits, ce qui est le cas souvent des parfums.

Comment prendre le métro aérien pour rejoindre l’île d’Odaiba ?
Découvrez les parades de Cosplay à Harajuku