Découvrez les parades de Cosplay à Harajuku

La mode du cosplay est devenue très tendance , à tel point qu’elle devient très populaire en dehors des frontières nippones. Des festivals et parades de cosplay se créent partout dans le monde, depuis les États-Unis jusqu’en France, voire en Afrique. Aujourd’hui, partez à la découverte des parades de Cosplay à Harajuku, et découvrez dans cet article tous les aspects de cette pratique fascinante.

Le cosplay : c’est quoi au juste ?

Pour les non-initiés, sachez que le cosplay est une sorte de style vestimentaire basée sur la culture japonaise moderne, la plupart du temps inspirés des costumes des personnages de mangas, jeux vidéo et animés. Le cosplay fascine par l’excentricité et la diversité de ses styles : des vêtements aux couleurs acidulées, des influences gothiques, kawaii (terme qui désigne tout ce qui est perçu comme « mignon »), rock’n roll, sexy, et du monde des super héros… Concernant les accessoires, il y a les piercings, les faux ongles, les sacs à main, les sacs à dos, les faux-cils, et les longues perruques colorées. Un aspect unique de cette mode étonnante est le port d’« armes ». Ce sont des reproductions fidèles et réalistes de sabres, épées, armes à feu, shuriken, kunai, et autres armes utilisés dans par les personnages de dessins animés et de mangas. Le style cosplay est décontracté, mignon, excentrique et très recherché. Les pratiquants de cette mode sont appelés « cosplayers ». Les hommes, tout comme les femmes, peuvent aussi porter des coiffures extravagantes, des marques et maquillages qui reproduisent le style de leur personnage favori.

Harajuku ; le quartier à l’origine de toutes les parades de cosplay

Harajuku est le quartier japonais des jeunes adultes et adolescents férus de mode, notamment de cosplay. Harajuku est la base des artistes chanteurs et chanteuses de pop au Japon. Qu’importe le jour où vous irez dans ce quartier, vous y trouverez toujours de nombreux cosplayers. Cependant, si vous souhaitez vous plonger dans cette mode, ou que vous soyez un simple curieux, il est recommandé d’assister aux parades de Cosplay qui ont lieu chaque mois à Harajuku. Il s’agit de grosses conventions qui réunissent tous les cosplayers du Japon, avec la participation de beaucoup d’étranger. Durant ces événements, il est possible d’apercevoir des défilés, prendre des photos souvenirs avec les cosplayers participants, récolter des conseils et astuces pour créer ses propres costumes…

Comment se rendre à Harajuku et assister aux parades ?

Le Japon possède une culture à la fois riche et diversifiée, alternant tradition et modernité. Harajuku est un quartier de Tokyo qui représente la modernité et le cosplay, à proximité de Shibuya et Shinjuku. Si vous débarquez d’un aéroport ou d’une autre région du Japon, il suffit de prendre le shinkansen avec la ligne JR Yamanote, ou encore les lignes de Tokyo Métro, puis de descendre à la gare de Harajuku.

Découvrez le grand Bouddha de Kamakura
Le marché de Tsukiji : un incontournable à faire à Tokyo